Installation d’assainissement non collectif pour particuliers

Installation d’assainissement non collectif

L’assainissement non collectif (ANC) désigne toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées. Lasnier Terrassement intervient dans la construction de votre système d’assainissement individuel dans le strict respect des instructions du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) en réalisant des filières classiques ou des filières compactes.

Comment fonctionne ANC ?
Un système d’assainissement aux particuliers repose sur la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées, eaux usées permettant de désigner à la fois les eaux vannes et les eaux ménagères

  • Les eaux vannes représentent les eaux des WC
  • Les eaux ménagères sont les eaux de cuisine et eaux grises (baignoire, lavabo, lave-linge).
  • La collecte et le transport des eaux usées domestiques en sortie d’habitation sont réalisés par un dispositif de collecte suivi de canalisations (le pré-traitement), dans le but de les acheminer vers l’étape finale, le traitement.
  • Le traitement des eaux usées peut être réalisé dans le sol en place ou bien dans un sol reconstitué avec traitement par fosse toutes eaux en amont (filière classique), ou par d’autres dispositifs tels que les filières compactes et les micro-stations.
  • Le traitement permet d’éliminer la pollution par dégradation chimique (activité microbiologique) pour ensuite, être rejetées en milieu naturel.
     

Nous vous guidons dans le choix de votre installation
Le choix d’une installation d’assainissement non collectif doit être guidé par un professionnel spécialisé dans ce domaine car il dépend de nombreux paramètres.

  • La taille de l’habitation : nombre de pièces principales
  • Les caractéristiques du terrain / du site : surface disponible, limites de propriété, arbres, puits, cavités souterraines, passage de véhicules, emplacement de l’habitation, existence d’exutoires, superficiels (cours d’eau, fossé…), pente du terrain, sensibilité du milieu récepteur (site de baignade, périmètre de protection de captage…), servitudes diverses, etc
  • L’aptitude du sol à l’épuration : perméabilité, épaisseur de sol avant la couche rocheuse, niveau de remontée maximale de la nappe, etc.

Val du Cher Génie Civil et Lasnier Terrassement possèdent une solide expertise en installation de réseaux d’assainissement individuel. Nous sommes conscients des enjeux environnementaux et sanitaires d’une bonne installation de traitement des eaux usées et, de ce fait, suivons scrupuleusement les règles et bonnes pratiques données par le Ministère de l’Environnement dans le cadre du PANANC, Plan d’Action National sur l’Assainissement Non Collectif. 
 

Retour en haut